Notre richesse ? Notre expérience et notre engagement !
Nos idées recettes
Consommer local et de saison implique parfois de (re)découvrir des fruits et légumes oubliés. Nous vous proposons ici quelques idées recettes, pour vous faire plaisir avec nos produits.
Rillettes de radis
Râpez finement une botte de radis
Mélangez avec 250g de fromage frais
Lavez et ciselez de la ciboulette
Salez et poivrez
Laissez reposer au réfrigérateur
Dégustez vos rillettes avec des petits toasts ou des blinis.
Velouté de fanes de radis
Avec des radis aussi bons, on ne fait pas de gâchis !
Récupérer les fanes (1 botte de radis), les laver et égoutter.
Faire revenir un oignon dans l’huile (4 C à S). Ajouter les pommes de terre (2) coupées en dés. Saler, poivrer. Laisser cuire 10 minutes.
Ajouter les fanes de radis avec les pommes de terre, elles fondent rapidement. Couvrir avec de l'eau. Laisser cuire 20 minutes.
Enlever moitié de l’eau, la garder dans un récipient
Mixer, ajouter la crème liquide (10cl), rajouter de l’eau de cuisson selon la consistance que vous désirez. Rectifier l'assaisonnement.
Navets confits
Épluchez les navets (3).
Coupez les en quartiers.
Faites fondre du beurre (10gr), ajoutez les navets ,du miel(1c à s) une pincée de sel.
Pressez 3 oranges réservez les zestes et versez le jus et le cube (bouillon).
Laissez cuire 15 minutes à feu doux.
Une fois les navets cuits augmentez le feu pour caraméliser. Ajoutez les zestes.
Et... à table !
Marmite de légumes
Faire revenir un oignon dans de l’huile d’olive, ajouter quelques lardons.
Mettre 2 carottes, 2 pommes de terre et 1 poireau.Laisser revenir quelques minutes.
Pendant ce temps, préparer 0,5 litre de bouillon (2 cubes de bouillon de légumes ou de volaille).
Mouiller avec le bouillon à hauteur et ajouter une branche de romarin et 1 feuille de laurier (ou quelques herbes de votre choix).
Laisser mijoter environ 30 minutes, il faut pouvoir piquer facilement avec la pointe d’un couteau dans les pommes de terre.
Et voilà un plat simple, ici accompagné d’aiguillettes de canard.
Ravioli ricotta - épinards
On ne va pas se mentir, faire manger des épinards à des enfants c’est souvent un peu compliqué, voici une idée recette facile à réaliser et qui va les réconcilier avec ces fichus épinards !
Pour la pâte : Disposez la farine (300 gr) en fontaine. Au centre, cassez les œufs (3). Ajoutez le sel et selon la grosseur des œufs, un peu d'eau éventuellement. Incorporez la farine aux œufs du bout des doigts, puis lorsque le mélange devient consistant, pétrir la pâte.L'écraser avec la paume de la main.La mettre en boule et recommencez l'opération (4 à 5 minutes). Farinez la boule de pâte, la mettre dans du film plastique et laissez reposer au moins 1 heure dans le réfrigérateur.
Pour la farce : Triez et lavez les épinards (environ 24 pieds), enlevez la partie centrale : pliez chaque feuille en deux et coupez la nervure centrale. Vous pouvez dispenser les plus jeunes feuilles de cette manipulation.Dans une sauteuse avec un filet d’huile, faire fondre les épinards à feu doux. Bien les égoutter et les hacher, puis les laisser tiédir dans un saladier. Ajoutez la Ricotta (300 gr), un peu de noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez soigneusement l’ensemble, jusqu’à obtenir un résultat homogène.Divisez la pâte préparée auparavant en quatre morceaux, et, en s’aidant d’une machine à pâtes ou d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte dans un moule si vous en avez un, sinon faire des petits disques avec un verre retourné.
Disposez des petits tas de farce de la taille d’une cerise.Mettre un peu d’eau (avec le doigt) sur les parties sans farce.Dans le moule, recouvrir d’une bande de pâte, scellez et découpez les raviolis.Avec les disques, repliez le morceau de pâte libre de manière à bien recouvrir les petites boules de farce.Il faut que les raviolis soient bien fermés sinon ils risquent de s’ouvrir à la cuisson.
Mettre à bouillir une casserole d’eau salée, laissez-les cuire quelques minutes (3 à 4), jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.Servez avec un peu de beurre ou de la crème ou une sauce de votre choix.
Carottes et panais rotis
Simple et rapide cette recette plaira à tous ceux qui aiment le sucré/salé.
Epluchez et coupez les carottes (4) et les panais (4) en bâtonnets, épluchez les oignons (2) et les émincer.Ensuite, mettez tous vos légumes dans un plat à gratin.Versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de miel et mélangez. Salez, poivrez, rajoutez une cuillère à café de paprika et une petite pincée de piment d'Espelette, du thym et du romarin.Faites cuire au four à 180° minimum 45 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau).